de l'incidence éditeur propose des ouvrages consacrés aux arts contemporains (cinéma, danse, arts plastiques...), à la philosophie, et à la littérature.
Les textes novateurs sont privilégiés, selon une attention particulière accordée aux réflexions sur les expériences esthétiques et politiques.
Des utopies classiques et modernes à des tentatives cinématographiques, en passant par la danse et quelques figures des XXe et XXIe siècles, de l'incidence éditeur mise sur la multiplicité des disciplines afin de favoriser leurs rencontres (pas toujours calculées).
de l'incidence éditeur -
Cherbourg-en-Cotentin (50)
est une maison d'édition indépendante
dirigée par Sabrina Bonamy & Robert Bonamy
160 pages // 11x19.5 cm // isbn : 9782918193661
14 euros / / 5 mai 2022.
Disponible
Pierre-Damien Huyghe
Poussées techniques
Conduites de découverte
à quoi tient le design
5 mai 2023
Ce livre pose que l’installation des inventions dans la culture dépend d’abord de leur capacité à nourrir des usages et à figurer dans le jeu d’un commerce plus anciens qu’elles. Ce mode d’expérience de la nouveauté technique n’est guère distinct de ce que nous appelons aujourd’hui « innovations ». Il implique une sorte de malentendu.Ce malentendu est utile en ce sens qu’une économie s’y nourrit, mais ne donne pas au neuf toute sa chance.
Pour réaliser cette chance, il faut qu’opère une recherche nullement secondaire mais inévitablement seconde des formes. Cette recherche est à son tour un mode de l’expérience technique. En travaillant à l’affranchissement des inventions, elle les découvre, elle les sort du milieu de leurs premiers emplois.
À l’utilité spécifique de cet avènement formel, le design s’est lié au temps de son émergence dans la société industrielle. La question est de savoir s’il assume toujours cette tâche.
Pierre-Damien Huyghe a récemment publié Numérique. La tentation du service (2022, éditions B42), Contre-temps (2017, éditions B42), Art et Industrie (2015, éditions Circé) et Modernes sans modernité (2009, éditions Lignes).
Pour de l'incidence éditeur : à quoi tient le design (2015 - épuisé, repris sous la forme d'une collection de 6 livres) et Le Cinéma avant après (2012)
la collection à quoi tient le design